MICRONUTRITION
La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.
La Micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.
Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments.
Chacun est unique: nous n'avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de la personne, de son état de santé et de ce qu'elle mange. Il est important d'adapter l'alimentation au profil individuel de chacun et à ses besoins.
La micronutrition s'applique à différents états de santé, différentes pathologies. Voici quelques exemples où la micronutrition peut intervenir:
-
troubles de la digestion
-
transit et confort intestinal
-
syndrome de colon irritable
-
problèmes de perméabilité intestinale
-
intolérances alimentaires
-
allergies
-
surpoids et obésité
-
troubles du comportement alimentaire
-
maladies cardio-vasculaires
-
troubles de l'humeur, du sommeil
-
alimentation du sportif....